Éducation fonctionnelle

Présentation

Ce sont tous les moyens mis en œuvre pour améliorer et corriger les fonctions orales : la respiration, la déglutition, la phonation…

…Et, supprimer les dysfonctions : pouce, pulsion linguale, respiration buccale…

Moyens :

L’orthodontiste demandera à l’enfant de porter des gouttières de rééducation et de réaliser des exercices.

Les premières nuits, l’enfant ne gardera pas la gouttière. Il faut insister, ne pas se décourager, la porter au moins 5-10 mn en journée et le tour est joué.

Les gouttières d’éducation fonctionnelle :

  • Ce sont des gouttières adaptées à la pathologie et à l’âge du patient.
  • Elle doivent être portées la nuit et dans la journée pendant les temps calmes.
  • L’entretien se fait par une brosse et de l’eau, un peu de dentifrice peut être utilisé.

 

Souvent une approche pluridisciplinaire :

L’aide et/ou l’avis d’autres spécialistes peuvent être demandés :

  • ORL
  • Kinésithérapeutes/Ostéopathes
  • Orthophoniste