Multibague

Description

Le système des bagues sur toutes les dents, obsolète, a été remplacé par des petites attaches appelées verrous. Les verrous sont placés sur chaque dent. Seul les dents du fond (les molaires) peuvent avoir des bagues qui entourent complètement la dent.

Il existe des verrous métalliques et des verrous plus esthétiques en céramique blanche. Les verrous en céramique demandent une hygiène rigoureuse et sont souvent réservés aux patients adultes car ils sont jugés plus discrets. Un arc va passer dans chacune des attaches.

Fonctionnement

C’est l’action entre l’arc et les verrous qui va entrainer le mouvement dentaire. Plusieurs types d’arcs seront utilisés en fonction des étapes du traitement.

Par exemple, des arcs légers en Nickel-Titane à mémoire de forme sont mis en place au début pour réaliser l’alignement. Puis, des arcs plus forts en acier seront utilisés pour des mouvements plus complexes.
Les arcs sont changés ou modifiés pendant les RDV de contrôle.

Mise en place du multibague

La pose d’un appareil multibague n’est pas douloureuse.
Les dents sont nettoyées et séchées. Puis, on applique des produits sur chaque dent pour le collage. Chaque verrou est adapté à une position optimale. Enfin, le composite de collage est polymérisé (durci) grâce à une lumière bleue.

L’arc est engagé dans les verrous et on l’adapte à la forme de l’arcade.
Les premiers temps, des douleurs peuvent apparaitre et durer quelques jours. Pas d’inquiétude, petit à petit les douleurs disparaissent et l’ensemble de la bouche s’habitue à l’appareil.

Pose d’un appareil multibague

Cet acte prendra de 20 à 45 minutes en fonction de la situation (nombre de verrous à poser).
Le patient ne ressent pas de douleurs pendant la pose de l’appareil.

Nettoyage des dents

Préparation de la surface des dents avec de l’etching

Application d’adhesif

Prise en main du verrou

Positionnement du verrou

Polymérisation avec une lumière bleue pour coller le verrou

Fixation de l’arc avec des ligatures

Hygiène

Le brossage doit se faire au moins 2 fois par jour.
On recommande une brosse à dent manuelle. L’utilisation de la brosse électrique peut être utilisée si la technique de brossage est bien maitrisée.

Pour parfaire le brossage, on recommande des bossettes inter dentaires.
Il faut nettoyer l’appareil, mais un brossage intensif des gencives est également indispensable pour éviter des gencives inflammées.
Si pendant le traitement les gencives saignent, il faut utiliser une brosse à dents souple et insister sur les gencives pendant plusieurs jours malgré le saignement.