Tarifs

Enfants/adolescents

Le traitement d’orthodontie est pris en charge par l’assurance maladie s’il est débuté avant le 16ème anniversaire de l’enfant. Au-delà, aucune prise en charge n’est possible. Pendant le traitement actif, la facturation se fait par période de traitement de 6 mois. Cette période est appelée semestre et se cote TO 90 selon la nomenclature définie par la sécurité sociale.

Notre tarif de base est de 549.00€ par semestre. Sur ces 549.00€, 193.50€ sont pris en charge par la sécurité sociale. Le reste à charge (355.50€) pouvant être remboursé partiellement ou totalement par votre mutuelle ou votre assurance complémentaire selon votre contrat.

Pour chaque semestre, une demande d’entente préalable sera rédigée par le praticien. Vous devrez la compléter et l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie. Une nouvelle demande doit être faite tous les 6 mois.

La contention suit le traitement actif afin de stabiliser les résultats obtenus. La phase de contention est facturée au bout d’un an. La première année est facturée 269 euros et est remboursée 161.25 € par votre caisse d’assurance maladie (déduire la participation de votre mutuelle pour le reste à charge).

Adultes

Pour les adultes, il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale. Il peut y avoir une prise en charge par votre mutuelle. La facturation se fera également tous les 6 mois. Le tarif du traitement dépendra du système utilisé (multibague ou gouttières transparentes), de la difficulté et de la durée du traitement. En moyenne, un traitement coutera entre 1500 et 5000 euros et durera entre 1 an et 2.5 ans.

Tiers-payant

Le centre de santé pratique le tiers-payant avec la sécurité sociale. Pour cela, vous devez présenter votre carte vitale à chaque RDV. Nous appliquons également le tiers-payant avec de nombreuses mutuelles. Venez également avec votre carte mutuelle pour en bénéficier.

Réglement

Pour connaitre votre reste à charge, envoyez rapidement votre devis à votre mutuelle. Si vous devez faire l’avance de frais, nous pouvons également mettre votre chèque en attente de votre remboursement pendant quelques jours.

En cas de difficultés financières, nous serons à votre écoute, il est donc indispensable d’en parler (si besoin demander au secrétariat un entretien avec le praticien).

En accord avec la direction, nous pourront mettre en place un échelonnement des factures. Ne pas se présenter à un RDV pour des raisons de difficultés financières est une mauvaise option. Par contre, des factures impayées sans explications, malgré plusieurs rappels, entraineront le transfert du dossier au service contentieux de la mutualité.